Site jeunes de la ville de Chevilly-Larue

Vous êtes dans : Accueil > Formation et Emploi > Devenir animateur

Devenir animateur

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 3261

Qu’est ce que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (B.A.F.A) est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Comment s’inscrire ?

Avant toute chose, vous devez renseigner la fiche d’inscription sur le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr/
Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus  au premier jour de votre première session de formation (formation générale).

Comment se déroule la formation?

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant  :

1. Une session de formation générale , qui vous permettra d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum) Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de votre direction départementale de la jeunesse et des sports ou sur les sites internet

Préalablement à votre inscription, l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFA.

La validation de cette première session permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

2. Un stage pratique , qui vous permettra la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ; Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme.
Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.
Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

3. Une session d’approfondissement  (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permettra d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  • une session d’approfondissement qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur ;
  • une session de qualification qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (au 1er janvier 2008, seules existent les qualifications voile, canoë-kayak et activités de loisirs motocyclistes). Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer cette activité dans un accueil collectif de mineurs.

Vous choisissez l’organisme de formation habilité auprès duquel vous vous inscrivez directement (liste disponible auprès de votre direction départementale de la jeunesse et des sports ou sur le site internet http://www.bafa-bafd.gouv.fr/ ).

Comment obtenir le BAFA ?

En fin de formation, vous devez adresser vos trois certificats originaux accompagnés de l’ensemble des documents et pièces mentionnés dans le livret de formation à la direction départementale de la jeunesse et des sports du département où vous résidez pour qu’ils soient étudiés par le jury. Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental vous déclarera reçu, ajourné ou refusé.

Ou obtenir une aide financière ?

Auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. DDCS
  Conditions :
→ Etre lycéen boursier ou étudiant boursier,
→ Etre demandeur d’emploi inscrit à l’ANPE et non indemnisé ;
→ Bénéficier du RSA ou d’un autre minima social ;
→ Etre non imposable (si vous avez vous-même déclaré vos revenus) ou parents non imposable (dans ce cas être fiscalement à la charges des parents ou avoir demandé votre rattachement au foyer fiscal des parents

Vous devez effectuer une demande à la DDJS par courrier en y joignant une enveloppe timbrée à vos nom et adresse. En retour, vous recevrez un dossier à retourner complet en y joignant les pièces indiquées

DDCS 94
11, rue Olof-Palme BP 40114
94025 Créteil Cedex
Tel : 01.45.17.09.25 - Fax : 01.45.17.09.26

Auprès de la Caisse d'Allocations Familiales
  Conditions
→ Avoir 17 ans révolus pour entrer dans la session de formation générale (17 ans au moins le premier jour de la session).
→ Etre inscrit auprès de la Direction départementale du ministère de la jeunesse et des sports du lieu de résidence.
→ Suivre la formation générale et la session d'approfondissement organisée par les associations habilitées par le Ministère de la jeunesse et des sports pour dispenser cette formation.
→ Effectuer le stage pratique d'animation dans un centre de vacances déclaré ou de loisirs habilité par les Directions départementales de la jeunesse et des sports. Il peut être organisé par les associations qui assurent la formation, par d'autres associations, par les communes, par les comités d'entreprise …

La Caisse d'allocations familiales n'assure pas les inscriptions des stagiaires à la formation ni leur placement.

Caisse des allocations familliales- CAF
2, voie Félix Eboué
94033 Créteil cedex 
Tel : 01 48 98 24 83

 

Auprès du Conseil Général du Val-de-Marne
  Conditions :
→ Habiter dans le Val-de-Marne
→ Être âgé de 17 à moins de 26 ans
→ Vous inscrire à un stage de formation organisé par une structure conventionnée par le Conseil général
→ Faire valider votre projet de formation par une structure val-de-marnaise organisant des centres de vacances ou de loisirs (mairie, associations, comités d’entreprises…)

Attention, vous devez impérativement faire votre demande avant le début du stage .

Conseil général du Val-de-Marne-CG94
Hôtel du Département - 21/29 avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil
Tél : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08

Téléchargez ici le formulaire  de demande

Auprès du pôle jeunes adultes de la Mairie de Chevilly-Larue dans le cadre des aides aux projets
  Conditions
→ Etre domicilié à Chevilly-Larue
→ Avoir 16 ans révolus et moins de 26 ans
→ Le dossier doit être déposé 3 mois avant la réalisation du projet

Téléchargez ici le dossier de demande

• D’autres organismes sont susceptibles de verser des aides financières  sous conditions (comité d’entreprise, employeurs, ANPE…).

Partager cette page sur