Ecole Frida Kahlo et gymnase Clarisse Agbegnenou

L'école Frida Kahlo et le gymnase Clarisse Agbégnénou

C’est en septembre 2024 que le nouvel établissement scolaire dans le quartier Bretagne accueillera des enfants, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2.
Cette nouvelle école, sur le site placé à l’angle des rues Edison et Arthur Rimbaud conduit à redéfinir la carte scolaire afin de maintenir des niveaux d’effectifs cohérents en fonction des capacités d’accueil de chaque école.
Une manière d’améliorer le confort des élèves et des équipes pédagogiques qui vont ainsi évoluer dans un cadre plus serein.

Chiffres clés
- Coût : 11 057 323 € dont 4 473 495 € de subventions (Etat, Métropole du Grand Paris, Région Île-de-France, CAF)
- 12 classes : 6 élémentaires, 4 maternelles et 2 classes réversibles
- 2 cours de récréation oasis, des toits végétalisés
- 1 gymnase avec une aire de pratique de 340 m2

Une école verte

Les fondations du projet parlent : la maitrise d’ouvrage a été confiée à une entreprise val-de-marnaise située à proximité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte énergétique du chantier. Des matériaux bio-sourcés sont utilisés pour la construction : des structure bois, du chanvre afin d’assurer l’isolation thermique et acoustique du site et de la brique.

L’objectif écologique : réaliser un bâtiment sobre et peu énergivore pour garantir le confort thermique des élèves et des enseignants aussi bien en hiver qu’en été.
Le bâtiment sera raccordé au réseau de géothermie. Le système de ventilation naturelle garantit l’aération les lieux et l’extraction de l’air chaud des salles pour lutter contre les épisodes de chaleur intense.

Les deux cours de récréation (une pour les maternelles une pour les élémentaires) seront des cours « oasis » : les parties bitumées sont réduites au maximum afin de laisser une place importante à la végétation. Enjeu : préserver la biodiversité, apporter de la fraicheur en été et favoriser la perméabilité des sols.

Les enfants et leurs parents pourront accéder à l’école via un mail piéton qui rejoint la rue Edison et dessert le parvis de l’établissement. Des itinéraires cyclables seront également aménagés et un parking à vélo situé à l’entrée du bâtiment facilitera le stationnement des deux-roues et des trottinettes.

Des noms issus de la concertation

Ces deux noms ont été choisis par les jeunes élus du Conseil municipal d’enfants (CME), ainsi que par les élèves de CM1 et CM2 inscrits dans les centres de loisirs. Accompagnés par les bénévoles du CME et les animateurs des centres de loisirs, ils ont effectué des recherches sur 8 propositions de femmes ayant brillé dans divers domaines.
En découvrant les parcours de ces grandes sportives, artistes, écrivaines et scientifiques, ils ont réalisé des affiches et participé à une campagne électorale.
Un véritable travail d’éducation civique qui a abouti à un scrutin final organisé en juin 2023, venant conclure ce projet citoyen et démocratique.

Un lieu passerelle et une mutualisation des espaces

Cette école primaire, qui réunit maternelle et élémentaire, est un établissement passerelle qui invite à la continuité éducative grâce à un support architectural adéquat. Elle abritera un système de terrasses et de coursives à l’étage qui donneront directement sur les salles de classe.

Le gymnase de 340 m2 doté de sanitaires, des vestiaires et de locaux pour ranger le matériel sera ouvert aux associations sportives en dehors des temps scolaires.

Informations annexes au site