Site jeunes de la ville de Chevilly-Larue

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > archives actualités > Jeunes majeurs : les inscriptions électorales, mode d’emploi

Jeunes majeurs : les inscriptions électorales, mode d’emploi

Au printemps 2014, les jeunes électeurs seront amenés à s'exprimer à deux reprises. L'occasion de dresser les grandes lignes du premier des actes citoyens : l'exercice du droit de vote.  

L’inscription sur les listes pour les jeunes âgés de 18 ans

Comment se passe l’inscription des jeunes majeurs ?

Les jeunes français atteignant leur majorité entre le 1er mars et le 29 février de l'année suivante entrent dans le cadre de la procédure de l'inscription d'office . Les années d'élection, les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille de l'élection (1er tour) sont également inscrits d'office. Une fois leur inscription prise en compte, une carte leur est envoyée à leur domicile.

Si le jeune a changé d'adresse depuis le recensement ou ne s'est pas fait recensé, les conditions relatives au domicile sur la commune ne seront pas remplies. Dans ce cas, il convient de s'adresser au tribunal d'instance dont dépend le domicile pour demander son inscription sur les listes électorales.

Quand est-ce que la carte est délivrée ?

Elle sera remise aux jeunes Chevillais en mains propres par Christian Hervy, Maire de Chevilly-Larue et Conseiller général délégué lors de la Cérémonie de la citoyenneté qui aura lieu le jeudi 29 mars au Service municipal de la jeunesse à 18h30.  Tous les jeunes majeurs chevillais sont invités à cette cérémonie.

 En cas d’indisponibilité, la carte sera envoyée à l'électeur par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin.

8 - Voter par procuration, c’est aussi possible !

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration,  et vote au nom de ce dernier. Une demande de procuration doit se faire au préalable auprès du commissariat de police, de brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du tribunal d’instance.

9 - Et le jour J ?

Le jour du vote, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales et de pouvoir prouver son identité en présentant une pièce d'identité. La carte électorale n’est pas obligatoire.

Les horaires d’ouverture : les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h.

10 - Pour plus d’informations, qui contacter ?

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service municipal des élections au 01 79 61 63 03 ou à vous rendre :

-  à l’hôtel de ville : 88, avenue du Général de Gaulle

-  dans les Relais-mairie : 55, boulevard Jean Mermoz - 40, rue Elisée Reclus - 13, rue Edith Piaf

Lundi, mercredi, jeudi : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi : de 13h30 à 18h30
Vendredi : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi : de 8h45 à 12h

 

Inscription liste électorale 2014 tract A5 B FAB (pdf - 672,29 ko)

 

 

 

Partager cette page sur