Vous êtes dans : Accueil > Service municipal de la Jeunesse > Des actions de solidarités nationales et internationales

Des actions de solidarités nationales et internationales

Partir pour aider et accompagner un pays en difficulté ?  La ville de Chevilly-Larue mène une coopération décentralisée avec différents pays dont la Mauritanie.

Depuis 1992, une dizaine de jeunes entre 14 et 17 ans partent pendant plus de 2 semaines à Dieuk, village mauritanien, jumelé avec Chevilly-Larue. Ce projet de séjour en 2010 s’inscrit dans la continuité des actions d’échanges internationaux de jeunes et prolonge les actions concrètes de solidarité de Chevilly-Larue. Cette opération favorise non seulement les rencontres pluri et intergénérationnelles mais également la découverte, l’ouverture à soi et au monde extérieur, la prise de conscience de son environnement social et culturel ici et là bas afin d’exercer pleinement son rôle citoyen dans le respect des règles de vie en collectivités.

Lors de leur séjour, les jeunes ont pour mission d’aider ce village par le biais de travaux aidant au développement et au bien être de la population de Dieuk. C’est aussi l’occasion lors de ce séjour de faire  la connaissance avec le pays, ses coutumes, ses habitants

Les objectifs premiers de ce voyage sont :

• de rassembler et donner la possibilité aux jeunes chevillais de s'organiser et d’être acteurs principaux de projets centrés sur la solidarité, la citoyenneté et le Vivre Ensemble,
  • de développer des actions de prévention de citoyenneté d’entraide et de solidarité entre jeunes et adultes de Chevilly-larue,
  • de favoriser et encourager le travail de partenariat entre associations et acteurs de terrain, faire se croiser les compétences et expériences pour un véritable développement social et culturel dans les quartiers et dans la ville.
  • de permettre aux jeunes d’élaborer et de conduire un projet, à rassembler les moyens nécessaires à sa réalisation.

Au plan international : favoriser les rencontres entre jeunes chevillais et jeunes MAURITANIENS du village de DIEUK. Permettre aux jeunes d’être initiateurs et acteurs principaux de projets d’échanges et de solidarité.

Dans cette rubrique

Séjour en Mauritanie 2012 : les inscriptions sont ouvertes!

Le service Jeunesse, propose un séjour d’échanges , de pratiques culturelles et de solidarité.